Même si votre salle de bains n’affiche pas des dimensions XXL, il est possible de l’agencer pour la rendre agréable et fonctionnelle.
Dans une salle de bains format de poche, il faut avant tout optimiser l’espace en évitant d’encombrer la pièce, afin de conserver un volume aéré. Commencez par dessiner un plan sur un papier quadrillé, afin d’avoir une idée précise de la surface, car vous devrez penser de « zéro » pour la réaménager. Respectez les arrivées et évacuations d’eau existantes afin de les faire modifier si besoin. En effet, des travaux de plomberie seront peut être nécessaires.
Meubles et sanitaires peu encombrants
Il est toujours possible de mettre une baignoire d’angle, mais il est tout de même préférable de choisir une douche avec des portes qui s’ouvriront vers l’intérieur. Aujourd’hui, il existe des receveurs plats à intégrer ou à carreler dans des dimensions adaptées aux pièces de petites surfaces. Vous pourrez, si le cœur vous en dit, installer une colonne de douche avec hydromassage ou encore un ciel de pluie. Pour l’ameublement, il faut saluer l’ingéniosité des fabricants qui proposent désormais des meubles-vasques de salle de bains, ultra compacts avec des largeurs réduites et prêts à poser. Orientez-vous plutôt vers des meubles suspendus. Sans pieds, ils vous permettront de dégager de l’espace au sol. Evitez les meubles qui s’étalent en hauteur ou trop larges qui risquent d’étouffer les dimensions de la pièce.
Stop aux couleurs criardes
Pour les murs et le sol, limitez votre choix à deux couleurs, en préférant plutôt les tons clairs sur les murs qui apporteront de la luminosité à votre pièce. Par contre, évitez les couleurs criardes. En fonction de votre budget, vous opterez soit pour de la peinture ou du carrelage. Pour ce dernier, choisissez des carreaux de grandes dimensions qui vous permettront d’avoir moins de joints, ce qui engendrera une impression de grandeur. Pour ne pas écraser le volume de la pièce, peignez votre plafond en blanc. Indispensable également, le sèche-serviettes. Aujourd’hui, il existe sur le marché des modèles suffisamment puissants qui assument parfaitement les fonctions de chauffage. Avec un aménagement malin, il est donc possible de rendre une salle de bains de quelques mètres carrés à la fois moderne et agréable !
Par Laure Pierre