Didier et Fabrice Knoll, en collaboration avec Dyson et Saint-Gobain, présentent l’exposition Projet 1,2,3 au sein de l’espace A Glass House. Exposé jusqu’en avril 2014, ce concept allie optimisation de l’espace et objets multifonctions pour donner une nouvelle vision des pièces d’eau de la maison.
Une association inédite pour un projet visionnaire
Si aujourd’hui la collaboration entre un designer et un industriel est monnaie courante, il est plus rare que deux industriels d’univers différents associent leurs noms et leurs savoir-faire à un concept d’architectes. Ainsi, Didier et Fabrice Knoll, architectes et designers, habitués à mettre en scène et repenser les lieux de vie, s’unissent à Dyson et Saint-Gobain pour réinventer différents espaces de la maison dans une étonnante capsule de verre baptisée Projet 1, 2, 3 (1 agence d’architectes, 2 industriels, 3 espaces).
Projet 1,2,3 : faire tomber les cloisons, imposer la multifonction
Aujourd’hui nous vivons dans des espaces de plus en plus petits, surtout dans les grandes villes. Forts de ce constat, Didier et Fabrice Knoll proposent une optimisation des espaces de la maison. Inspirés par les nouveaux modes de vie et de consommation (amélioration de la mobilité, économie d’énergie…), ils font tomber les cloisons et intègrent des objets multifonctions à notre quotidien. La cuisine et la salle de bains deviennent les pièces maîtresses de l’habitat. Grâce aux verres Saint-Gobain, véritables éléments d’architecture et de décoration, on optimise les surfaces, on favorise la convivialité. Tout en transparence, les espaces sont ouverts l’un sur l’autre et vers l’extérieur. En paroi, la courbure du verre bombé « Contour » structure les espaces de manière harmonieuse grâce aux formes audacieuses qu’il permet de réaliser. En cabine de douche, le verre Inspiration (écran de douche éclairant) marie technologie et design, la première collection pour transformer la salle de bains en un lieu privilégié de douceur et de bien-être. Le robinet Dyson Airblade Tap, quant à lui, illustre parfaitement ce besoin d’objets polyvalents. Dans la cuisine, la salle de bains ou aux toilettes, cet appareil permet de se laver et sécher les mains dans un seul et même endroit. Fini les projections d’eau au sol et l’usage d’une serviette ou de papier. Tout est conçu dans un souci d’hygiène et d’écologie. Le Projet 1,2,3 s’affranchit des codes archaïques pour donner une réinterprétation de notre intérieur.
Le Projet 1,2,3 sera visible du 24 janvier au 25 avril 2014 à A Glass House, l’espace dédié aux verres de Saint-Gobain 4, passage Sainte Avoye – 75003 Paris (accès par la grille du 8, rue Rambuteau)