Grâce au mobilier outdoor, le jardin est aujourd’hui devenu, au même titre que le salon, une véritable pièce à vivre de la maison. Qu’il soit en bois, en plastique, en résine, en métal, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver devant le nombre de modèles, de textures et de prix. Il convient donc, pour faire le bon choix, de connaître quelques astuces, chaque matériau ayant ses atouts et ses faiblesses.
Bien choisir ses meubles de jardin, c’est ce qui fait toute la différence. Il est donc utile de vous poser les bonnes questions avant d’investir dans un mobilier qui devra durer plusieurs années. Il faut donc impératif de prendre en compte l’espace dont vous disposez ainsi que le budget dont vous disposez. Il faut aussi savoir que chaque matière possède des qualités et des contraintes qu’il faut aussi prendre en compte.
Salon de jardin en plastique
Le mobilier extérieur en plastique est sans aucun doute le moins cher. Facile à vivre, il se décline en multiples coloris. Son entretien est peu contraignant, puisqu’un simple nettoyage au jet d’eau ou avec un produit nettoyant approprié suffit pour faire disparaître tâches et poussières. Très robuste, il supporte la pluie et ne craint pas le gel. Si vous le rentrez après l’été, et comme sa structure est solide, il vous accompagnera durant plusieurs saisons, même si un ternissement progressif peut parfois être observé. Seule ombre au tableau : la matière plastique n’a pas le même charme que le bois, la résine ou le métal et les modèles proposés manquent parfois d’inspiration notamment au niveau du design. Par contre, la matière plastique offre un très bon rapport prix/robustesse.
Salon de jardin en bois
A la fois chaleureux et élégant, un salon de jardin en bois à l’avantage de pouvoir s’intégrer aussi bien dans le jardin d’une maison de campagne ou dans celui d’une construction moderne. Optez plutôt pour un bois exotique comme le teck (huilé ou brut) ou l’iroko. Ces essences coûtent plus chères, mais résistent mieux aux intempéries, donc dans le temps. Pour l’entretien, un lessivage annuel est préconisé pour éviter au bois de grisailler. Vous pourrez ensuite soit appliquer une couche d’huile, soit une lasure pour garder la nuance originelle du bois. Enfin, si vous voulez préserver votre mobilier plusieurs années, il est recommandé de le mettre à l’abri pendant l’hiver.
Salon de jardin en métal
Le salon en métal dégage un esprit romantique et apporte dans un jardin ou sur une terrasse une touche romantico-baroque. Il s’accorde à merveille au décor d’une maison à la décoration champêtre ou classique. Par contre, pour garder toute son élégance, il nécessite un entretien régulier pour éviter à la rouille de s’installer. Pour parfaire le chic de ce type de salon, pensez aux accessoires : coussins, parasol… Enfin, pour un look urbain design et tendance, préférez un mobilier extérieur en aluminium, moins coûteux que le fer forgé et qui offre un bon rapport prix/robustesse.
Salon de jardin en résine tressée
Le mobilier outdoor en résine tressée est élégant et s’adapte à tous les styles. Son coût est comparable aux modèles en bois ou en aluminium. Ses atouts sont nombreux. Il offre un vrai prolongement à la décoration intérieure de la maison et il est surtout très résistant aux intempéries. En effet, les fibres sont teintées dans la masse et gardent leur couleur originale même après plusieurs saisons, la résine résistant à la l’humidité comme à la sécheresse. Elle ne se ternit pas sous le soleil, ne gondole pas sous la pluie grâce notamment aux traitements de protection contre les rayons ultra violet. Le tressage matelassé en tricot de maille permet également une élasticité optimale. Ce matériau synthétique résiste au jaunissement contrairement au plastique et à la grisaille du bois (teck). Son entretien est extrêmement facile : nettoyage à l’eau savonneuse avec une brosse souple. La résine tressée offre donc un excellent rapport qualité/prix/robustesse.
Laure Pierre
Shopping salons de jardin