Comment créer un dégradé à la peinture sur les murs

Vous hésitez sur la couleur à choisir pour votre mur ? Optez pour une combinaison subtile mais qui marquera les esprits. Voici comment créer un mur en dégradé tendre et naturel avec la Couleur de l’Année 2024 Dulux Valentine, Tendre Cocon. Suivez notre tuto en 6 étapes pour réaliser cet effet spectaculaire dont vous pourrez être fier, puis découvrez d’autres alternatives de dégradés de couleurs tout aussi extraordinaires.

Étape 1 :

Organisez-vous et rassemblez le matériel

Dégagez l’espace et protégez le sol à l’aide d’une bâche.

Un pot de chaque couleur choisie : Tendre Cocon, Caravane des Sables et Bambou.

Matériel : Mélangeurs à peinture, 3 petits rouleaux et bacs à peinture, 3 pinceaux plats de taille moyenne en poils synthétiques,1 petit pinceau (facultatif), mètre ruban, crayon, paire de ciseaux, ficelle, craie, ruban de masquage, ouvre-pot de peinture et gants.

Étape 2 :

Mesurez et tracez une ligne de repère

À l’aide d’un mètre et d’un crayon, repérez le point médian sur le mur.

Coupez une grande longueur de ficelle et, à l’aide de ruban adhésif, collez l’une de ses extrémités sur le bord du mur à la hauteur de votre marque au crayon.

Recouvrez la ficelle de craie et collez-la contre le mur pour obtenir une ligne horizontale à la craie

Étape 3 :

Commencez à peindre

Peignez la moitié supérieure du mur avec Tendre Cocon à l’aide d’un rouleau.

 

 

Étape 4 :

Appliquez votre deuxième couleur

Pendant que la première couleur est encore humide, appliquez une large bande de la deuxième couleur en dessous. Ici, nous avons utilisé Caravane des Sables en deuxième couleur.

 

Étape 5 :

Mélangez les couleurs

Pendant que les deux couleurs sont encore humides, faites un mouvement croisé pour mélanger les teintes. Vous devez travailler rapidement avec deux pinceaux en tirant simultanément les couleurs vers le haut et le bas pour obtenir un effet homogène.

D’une main, étirez la couleur de la partie basse vers le haut en faisant de légers mouvements de brosse. De l’autre main, étirez la couleur de la partie haute vers le bas en faisant de légers mouvements de brosse.

Conseil : exercez-vous à cette technique sur du papier ou du carton avant de commencer à peindre, afin d’avoir un geste sûr au moment de réaliser le dégradé́ sur votre mur.

Étape 5 :

Dégradez à nouveau

À l’aide d’un rouleau, peignez la partie inférieure du mur avec votre troisième couleur jusqu’à la partie peinte, et répétez les étapes ci-dessus pour réaliser le fondu à l’endroit où la deuxième et la troisième couleur se rejoignent. Utilisez un pinceau souple pour estomper les bords.

Et voilà ! Maintenant, reculez d’un pas et admirez votre chef-d’œuvre.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.