Après 20 ans passés comme décoratrice dans le tumulte parisien de la Haute Couture, chez Lanvin, Cerruti, Giorgio Armani, Hanah Mori, Guy Laroche, Elaïne Parry se réfugie dans son petit atelier au situé cœur d’une forêt, un décor merveilleux digne de « Bambi ». Cette anglaise a choisi les bords de Loire, la douceur tourangelle et ses châteaux, chers aux peintres Turner, Debré ou encore Ernst, pour tisser une toute autre toile : dans son « antre » elle crée des abat-jour, embrasses et double rideaux avec une rigoureuse minutie appliquant à la lettre une exigence apprise dès le plus jeune âge.
La Haute Couture d’ameublement qu’Elaïne Parry propose, affiche un luxe non ostentatoire, totalement maîtrisé. Pour créer, elle chine des étoffes et de la passementerie vintage ou fait appel aux célèbres éditeurs français et britanniques. A certaines réalisations, elle ajoute des festons, rubans, incruste des perles Swarovsky ou de Murano, brode des motifs en surimpression. Elle travaille les matières naturelles et nobles qu’elle sublime avec des techniques anciennes, des points habiles et invisibles, tout à la main. Elle excelle dans l’art du plissage des tissus qui ennoblit la lumière naturelle de la soie ou du satin. Les formes rares ou anciennes d’abat-jour sont privilégiées et son « english touch » adore l’ère victorienne !
Les thématiques « Château » ou « Esprit chasse » arborent des créations d’une belle noblesse, exécutées dans la plus grande tradition couture. D’autres ouvrages s’amusent à jouer la fantaisie lorsqu’ils tutoient l’enfance. Les bambins ont eux aussi droit au beau ! Abat-jour pirate, camion, princesse ou fée transforment les chambres de nos chères têtes blondes (ou brunes) en fabrique à rêves…
Parfois 40 heures de travail pour réaliser un abat-jour…
Elaïne Parry pratique quelque chose de rare : la restauration d’abat-jour anciens et de tissus vieillis par le temps ; édredons, couvre-lits, tentures renaissent aussi sous ses doigts. Les antiquaires, les propriétaires de châteaux et belles demeures peuvent faire appel à son savoir-faire pour redonner une nouvelle vie aux étoffes abimées, dont certaines font partie du patrimoine français. Les architectes et décorateurs d’intérieur s’intéressent à ses créations uniques. « Special », Elaïne l’est aussi ! Quand elle travaille, le temps ne compte plus, il est comme suspendu dans ce petit atelier caché en pleine nature : le lever et le coucher du soleil rythment une journée de travail bien remplie. Parfois, la création d’un seul abat-jour peut atteindre 40 heures ! En effet, le façonnage élaboré du tissu, les techniques : le finement plissé, festonné, tendu, froncé et juponné prennent ici lentement forme. Puis vient le temps de la pose d’une doublure qui permet de masquer les branches de la structure. L’abat-jour est ensuite bordé d’un biais pour cacher les coutures. Enfin, les imperceptibles finitions accentuent le style « couture » et apportent la touche caractéristique du cachet si singulier à chacune des créations. Une lente gestation pour toucher du doigt la perfection ! Abat-jour de 42 à 1500 € /pièce.
Laure Pierre
Plus d’infos sur www.prettypetiteschoses.com
Bel éloge pour une artiste qui semble le mériter. Or du commun et du temps, ces oeuvres et ouvrages apportent un renouveau plein de fantaisie qui égaye l offre deco du moment. Merci.