Aujourd’hui, la cuisine est devenue un véritable lieu de vie, de partage et d’échange, où la famille aime se retrouver. Qu’elle soit vaste ou grande comme un « mouchoir de poche », elle se doit d’être pratique mais aussi accueillante.
Souvent assortie à la couleur du plan de travail, la crédence se place sur le mur derrière l’évier et les fourneaux qu’elle protège des diverses éclaboussures. Plus qu’un élément pratique, c’est également un élément de décoration et même désormais, une manière de faire entrer l’art dans sa cuisine. Une nouvelle tendance développée par Cécile Marche, 45 ans, peintre en crédences et qui a grandi à Joyeuse en Ardèche ! Après des études d’ingénieur à l’Ecole Supérieure de Chimie Physique Electronique (CPE), elle enchaîne avec un master spécialisé en management de projets à l’ESCP.
Un CV qui n’augurait pas de la suite de sa vie. En effet pour fuir le quotidien d’un métier sérieux, Cécile, passionnée d’art, arpente les ventes aux enchères, les expos et peint pour son plaisir. En 1993, elle rompt avec une vie bien réglée et part pour un tour du Monde où elle enchaîne les petits boulots. De retour en France en 1996, elle renoue avec sa formation d’ingénieur et rejoint le Groupe l’Oréal en tant que project manager, puis en 2003 un cabinet de conseil spécialisé dans la performance industrielle en qualité de chef de projet. Mais chez elle la « bougeotte » c’est chronique ! Elle plie bagage et s’installe en 2008 au Texas (USA). Là, Cécile peint et vend ses premières toiles au concept de tableau pop art inspiré du story telling. De retour à Paris en 2011, elle fait évoluer ses créations et raconte en peinture les histoires des gens. Ses toiles sont le reflet des âmes de chacun. Chaque crédence peinte par Cécile est une œuvre d’art personnalisée où chaque détail à son importance. En effet, cet artiste pas comme les autres, porte une attention particulière aux petites choses qui jalonnent le quotidien et rappellent en un seul tableau une multitude de souvenirs.
Plus d’infos sur www.louisem.fr