Fauteuil Louis XVI revisité à effet massant

Thomas de LussacLe designer français Thomas de Lussac a reproduit la forme d’un fauteuil Louis XVI en utilisant un assemblage de lamelles de chêne très fines pour un effet très contemporain.

Fauteuil Louis XVI is back 01Thomas de Lussac a accepté la mission d’apporter l’innovation design à travers PercheBois, une association qui regroupe les artisans et industriels du bois de la région du Perche. « Louis XVI is back » est la première création du designer français réalisée dans le cadre de ce partenariat. Le créateur a reproduit la forme d’un fauteuil Louis XVI en mêlant habilement le style ancien à un design innovant. Il a utilisé un assemblage de lamelles en contre-plaqué 100 % chêne, un matériau rare et innovant constitué par un collage spécifique de feuilles de chêne massif de 0,6mm. « En adoptant le chêne comme matériau, il a fallu compenser la dureté de celui-ci par une découpe très fine des plaques pour apporter de la souplesse lors de l’assise, sans pour autant fragiliser l’ensemble. Le résultat est une assise confortable avec un effet massant et même stimulant pour la circulation sanguine ! » explique Thomas de Lussac.

 Opposition entre « usé » et « neuf »

Fauteuil Louis XVI is back 04Fauteuil Louis XVI is back 03« En simulant dans la découpe des lamelles un léger affaissement du fauteuil, comme s’il était usé, on a obtenu un contraste étonnant entre cet aspect neuf du bois et le profil du fauteuil Louis XVI usagé » poursuit le designer. De face le fauteuil paraît incroyablement fin, voire fragile, alors que de profil, il paraît plus massif. Les lames, toutes différentes, ont été découpées d’après des fichiers numériques. L’assemblage artisanal a été effectué par les ébénistes de l’association, le bois entièrement issu de la région et certifié PEFC. Unique et original, le fauteuil «Louis XVI is back» d’une belle rencontre et collaboration entre des artisans et la créativité d’un designer expérimenté et tourné vers l’innovation. Dimensions : L 64 cm x P 62 cm x H 99 cm (7 910 €).

Plus d’infos sur www.thomasdelussac.fr

Aucun commentaire


Comments are closed.