On parle de bruit dès qu’il provoque une « sensation auditive désagréable ou gênante » (Rapport de l’Académie Nationale de Médecine, 2012). Vrombissement de moto, porte qui claque, passage de train… les nuisances sonores sont perçues différemment d’une personne à l’autre. Si le phénomène physique est facile à mesurer, son aspect physiologique ne peut être quant à lui objectivement quantifié. Il existe cependant quelques solutions pour se protéger du bruit avec l’isolation.
Les fenêtres de toit
Pour les fenêtres de toit, la recherche du confort passe par une isolation acoustique maximale aux bruits routiers et aériens mais aussi à ceux que peuvent produire les caprices du ciel et le plus courant : la pluie. Le bruit d’impact de la pluie sur les vitres des fenêtres de toit est régulièrement cité par un tiers des particuliers qui en possèdent comme une nuisance principale. La société Velux a donc travaillé à élaborer une nouvelle technologie propre à réduire cette nuisance. Le système breveté ABP (anti-bruit) de pluie de la fenêtre Tout Confort Velux fait référence en termes de confort acoustique. Il divise en effet par deux l’impact du bruit de la pluie et le maintient en dessous du seuil de réveil, évalué à 50 dB* (48 dB sous pluie battante, performance validée par la norme NF EN ISO 140-18). *Source : études scientifiques sur la perturbation du sommeil. Bruit et Santé. Prix d’ une fenêtre Tout Confort 78 x 98 cm : 476,40 euros.
Plus d’infos sur www.velux.fr
L’isolation à structure poreuse
La prise en compte de l’isolation phonique doit être envisagée dès la conception d’une habitation car il n’existe pas de solution d’isolation universelle : isoler d’une autoroute à proximité ou installer un studio de musique au sous-sol d’une habitation, les réponses techniques sont différentes. Quelle que soit l’application, on optera pour un isolant à structure poreuse, tel qu’un matelas fibreux emprisonnant de l’air immobile par exemple, pour « piéger » et amortir le bruit. Cette structure devra être suffisamment souple pour jouer le rôle attendu suivant l’isolation recherchée (isolation aux bruits aériens, aux bruits d’impact ou correction acoustique) et suffisamment rigide pour assurer un bon comportement mécanique des parois. Le système Optima Sonic d’Isover répond parfaitement à ces contraintes techniques. Il améliore la performance acoustique des murs mitoyens, des cloisons existantes ou encore des plafonds ; il constitue ainsi une véritable enveloppe sonore. Léger, sec et propre, le système modulaire Optima Sonic offre également des avantages multiples :
- Faible encombrement (épaisseur inférieure à 5 cm parement compris avec un isolant de 28 mm seulement).
- Isolation acoustique performante.
- Système complet, facile et rapide à mettre en œuvre.
- Passage aisé des câbles électriques et de la plomberie.
- Isolation thermique renforcée.
Plus d’infos sur www.isover.fr
L’isolation par plaques
Une bonne isolation acoustique est une préoccupation majeure des particuliers, qui cherchent à allier performance et optimisation de l’espace dans leurs travaux de rénovation. La sous-couche acoustique Placo Phonique est un composé viscoélastique destiné à amortir la propagation des vibrations et à améliorer ainsi l’isolation acoustique entre deux pièces. Associée à la plaque Placo Phonique, elle représente une solution ultra mince, idéale pour les petits espaces. 3 avantages majeurs :
- Gain de 5 dB minimum (selon support existant)
- Encombrement minimal : inférieur à 1.5 cm (sous-couche + plaque) pour optimiser l’espace habitable
- Mise en œuvre simple et rapide, grâce à son application directe sur la plaque avec le peigne d’application (fourni).
Conditionnement en seau de 3 litres avec peigne Rendement : un seau pour 9 m2. Prix de vente conseillé du système : (plaque Placo Phonique + sous-couche acoustique) : < à 15 € / m2.