Stéphane Poulet, sensible à l’architecture intérieure, au design, à la décoration, et aux objets qui ont leur propre histoire, a redonné une seconde vie à un vieux container maritime baptisé « Volume ». Il l’a transformé en loft pouvant accueillir quatre personnes sur une surface de 30 m2.
Stéphane Poulet n’est pas un puriste du design. Il est avant tout curieux, et assume ses coups de cœurs personnels. Il aime ouvrir des portes, parcourir, s’approprier ce qui lui correspond et le retranscrire à sa façon. Il a transformé des lieux sans marques, sans aspérités, en espaces uniques possédant une identité singulière, simples à vivre, confortables et beaux. C’est sur cette posture qu’il a mené plusieurs réhabilitations pour son propre usage sur ces quinze dernières années. Ces différents projets se sont enchainés au service d’une évolution dont ce container est un résultat.
Lieu atypique
L’idée maîtresse de ce concepteur ingénieux a été de faire de ce container encombrant et inutile, âgé d’une vingtaine d’années et provenant du Port Edouard Herriot de Lyon, un espace modulable, design, ludique et transportable. Le contenant de marchandise, baptisé « Volume » a été démembré puis reconstruit afin de solidifier sa structure intérieure. Cet ancien contenant transcrit la notion du design comme le beau au service de l’utile et du quotidien. Il n’est pas un exercice de style, mais une proposition de lieu à la fois extraordinaire et facile à vivre. Son premier atout est qu’il se transporte par camion, et que son aspect extérieur lui permet de s’harmoniser avec tout type de paysage ou d’environnement. Avec ses façades tranchées et rectilignes, ce loft d’un nouveau genre s’affirme avec caractère mais pourtant sans excès, dans un gris lumineux bordé de couleurs franches et même primaires. Ces bordures viennent dessiner les contours et marquer cet espace inattendu, montrent les limites sans les asséner. Il se fond en douceur dans son environnement. A la fois très présent et très discret, il y parvient sans radicalité. « Volume » est hors des frontières du déjà vu, mais il n’est jamais en rupture, toujours dans l’harmonie. Il peut exister dans chaque paysage, jouxter des habitations différentes, sans jamais provoquer de dissonance.
Des matériaux écologiques
Ce container réhabilité mesure 12,13m de long x 2,44 m de large. Sans fondation, il est simplement posé à 20 cm au-dessus du sol sur des plots à niveau. Sa structure a été consolidée avec 2,5 tonnes d’acier pour assurer une parfaite rigidité lors du levage et une bonne étanchéité de la toiture. Les matériaux utilisés sont recyclés. Les murs ont été réalisés à partir de plaques de bétons mélangés à des copeaux bois et le sol est en linoleum naturel, pour une bonne résistance dans le temps. Le plafond est construit à partir de Fermacell, matériau issu de la filière du développement durable. Cette habitation, grâce à la qualité de son isolation, peut-être utilisée en période hivernale, grâce à son chauffage affichant une puissance de 2000 watts.
La fonctionnalité et le pratique priment
En contraste avec l’aspect extérieur, l’intérieur donne la faveur aux courbes, aux couleurs chaudes, à une ambiance de douceur et de quiétude, à des espaces qui s’ouvrent ou se ferment selon l’envie, selon les exigences d’intimité des occupants, et selon l’humeur du moment. Le principe premier du container est la modularité. Un système ingénieux fait entrer la lumière ou créée l’intimité, grâce à des cloisons coulissantes, tandis que l’espace peut se structurer à l’envie et à chaque moment du jour ou de la nuit. La cuisine-salle à manger est toute équipée avec évier inox, hotte aspirante, table de cuisson, four à micro-ondes, lave-vaisselle 24 couverts, frigo congélateur, placards de rangement haut et bas. Côté la salle de bains, la fonctionnalité et le pratique priment. La pièce de 1 x 2 m dispose d’un espace douche 80 x 80 cm, d’un WC suspendu avec réservoir économique double débit, d’une vasque suspendue avec mitigeur, d’un sèche-serviette et de placards de rangement haut et bas.
Deux chambres confortables
La chambre parentale est dotée d’une banquette-canapé de 2 m de long, d’un coffre de rangement, d’un lit de 1,90 x 1,40 m intégré dans le mur et dépliable grâce à un moteur et d’une liseuse orientable. La chambre d’enfants dispose d’une banquette-canapé de 2 m de long, d’un coffre de rangement, de 2 lits muraux de 1,90 m x 0,80 m, de 2 liseuses orientables et d’un grand dressing. Qualité des équipements, rangements astucieux, espace, couleurs, tout a été conçu pour se sentir à l’aise sans être envahi par un style, sans jamais subir la configuration des lieux. Ici, chaque centimètre est exploité au bénéfice du confort et du pratique. Après les cabanes perchées dans les arbres, les yourtes de nomades revisitées, et les roulettes chics, Stéphane Poulet invente le container éco-loft transportable qui peut s’installer partout. Agé de quarante ans, il a créé en 2011 sa société « Volume » installée en Isère. Celle-ci est spécialisée dans le recyclage de vieux containers. Aujourd’hui, Stéphane recherche des investisseurs pour une levée de fonds de 400 000 euros. Celle-ci lui permettrait de pouvoir lancer la production de ce type d’habitation d’un nouveau genre avec pour objectif faire baisser les tarifs, le prix de « Volume » avoisinant aujourd’hui les 35 000 euros. Plus d’infos : www.volumecontainer.fr
Laure Pierre