La 20ème édition de la Fête des Plantes & des Poules se déroulera les 19, 20 et 21 avril 2014 sur le parc du Château de la Bourdaisière. Au cœur de la Touraine, à Montlouis-sur-Loire, entre Tours et Amboise, ce rendez-vous reçoit chaque année plus de 10 000 visiteurs autour de plus de 110 exposants qui proposent graines, plantes et collections végétales, rosiers, plantes de serre mais aussi outillage, mobilier et décoration de jardin, vêtements, livres sur l’art du jardin, animaux de basse-cour de collection ainsi que les fameux plants du Conservatoire de la Tomate présentant plus de 650 variétés de tomates.
Cet événement majeur en Touraine est devenu en quelques années la troisième fête des Plantes au niveau national. Le thème de la Fête cette année est « Jardiner le beau, le vrai, le bon », en écho au lancement de la ferme en agroécologie qui a été inaugurée à la Bourdaisière en 2013. Louis Albert de Broglie, dit « Le Prince Jardinier», poursuit depuis plus de 20 ans sa politique en faveur de la biodiversité.
Louis Albert de Broglie veut développer l’agroécologie
Il a créé l’an dernier une ferme pilote en agroécologie, inspirée de la permaculture, qui a été inaugurée en octobre dernier et dont les premières plantations seront visibles. Le principe de la permaculture est d’associer des cultures de fruits, légumes et plantes vivaces en les positionnant de manière à ce qu’ils puissent interagir le uns avec les autres, et d’obtenir ainsi un rendement hautement productif, sans intrants. « A la lumière des scandales alimentaires, il s’agit de faire prendre conscience à chacun que cultiver son jardin et son potager est un plaisir, un gage de bonne santé, et un acte politique » explique Louis Albert de Broglie. Avec une parcelle de 1000 m2 de terres cultivées, un homme peut produire l’équivalent d’environ 40 à 50 paniers de fruits et légumes par semaine, pendant toute l’année. Pour enseigner ce nouveau mode d’agriculture, le château va conceptualiser avec des experts une modélisation qui permettra ainsi à des agriculteurs de reproduire ces techniques et d’égrainer des fermes dans toute la France. Ce projet est réalisé en lien avec des Institution, des Fondations et des entreprises. Certaines plantations seront déjà visibles : des arbres fruitiers, ainsi que les premières cultures de printemps, carottes, pommes de terre, radis. La Bourdaisière c’est également le Dahliacolor, créé par le célèbre paysagiste français Louis Benech avec l’aide de la maison Turc, qui est l’un des plus grands jardins de France de dahlias : 4 000 pieds et 210 variétés et le verger conservatoire et ses 76 arbres fruitiers de variétés anciennes. A visiter également, l’exposition « le Voyage des Pollens », conjuguant informations sur la botanique et l’allergie dans un parcours ludique à destination des enfants.
Plus d’infos : www.chateaulabourdaisiere.com