General Hotel Management (GHM) vient de dévoiler son premier projet hôtelier en Europe : le très attendu Chedi Andermatt & Residences, dont la conception a été confiée à l’architecte de talent Jean-Michel Gathy, du cabinet Denniston Architects.
Le Chedi offre un premier aperçu de la philosophie et de la réussite architecturale qui caractérisent ce grand projet prévu à Andermatt, dans les Alpes suisses : un complexe ouvert toute l’année, composé d’appartements, de chalets luxueux, d’un golf 18 trous à même d’accueillir des championnats, d’un village commercial, d’hôtels, de salles de sport et d’installations pour les loisirs. Le Chedi Andermatt est donc une première étape enthousiasmante dans le renouveau de ce hameau pittoresque, désormais prêt à rivaliser avec les plus beaux hôtels alpins et les hauts lieux de la jet-set.
« Le Chedi Andermatt est une formidable réussite car c’est l’un des premiers hôtels suisses à combiner le confort d’un chalet 5 étoiles, l’énergie d’une destination sportive, l’esthétique d’une création contemporaine et le respect des valeurs et du style architectural locaux. Ce projet occupe une place à part dans le secteur : toutes les valeurs du service à la suisse sont reprises et respectées, mais dans un environnement moderne qui ne perd rien du confort traditionnel. Le Chedi Andermatt est une construction respectueuse, originale, dynamique et inventive, qui s’intègre joliment à ce petit village. Il apporte une nouvelle vie à Andermatt et à la montagne, et nous offre une nouvelle vision des Alpes suisses » explique Jean-Michel Gathy.
L’inspiration du patrimoine
Motivé par le lieu et l’expérience de cette destination, Jean-Michel trouve un équilibre entre le patrimoine très respecté et une vision créative sans égale, axée sur la nature époustouflante qui entoure le Chedi Andermatt. Ainsi, l’établissement est entièrement conçu et mis en œuvre sur le principe du développement durable, en utilisant le savoir-faire et les matériaux locaux. Véritable hommage à l’architecture suisse traditionnelle, tout en améliorant ce concept, l’hôtel alpin est à la fois luxueux et sauvage, douillet et élégant, confortable et chic.
L’extérieur évoque les célèbres chalets suisses, auxquels est insufflée l’élégance contemporaine : la façade en bois, le toit incliné et la pierre ornementale sont autant d’aspects classiques qui viennent encadrer l’utilisation généreuse du verre, lequel apporte luminosité aux espaces communs tout en reflétant la beauté de la nature. Chaleureux et accueillant, le comptoir d’enregistrement de 30 mètres transforme une réception traditionnelle en lieu de rencontre et d’interaction autour d’un verre. Dans le même esprit, loin des halls très formels, la cheminée et les grands fauteuils invitent les hôtes à se détendre et se ressourcer.
Dans les 104 chambres, les boiseries striées côtoient volontairement d’imposantes fresques monochromes de 4 mètres dans le style de Rubens. Derrière les lits, les murs ornés de bois authentique sont équipés de lampes style ancien qui rappellent le ciel étoilé. Le concept « d’espace de vie modulaire », très bien pensé, est en harmonie avec le cadre général: les portes-fenêtres à deux battants permettent de chauffer à la fois l’intérieur et l’extérieur, afin que les hôtes profitent des cheminées aussi bien dans la chambre que sur la terrasse.
Baigné de lumière et spacieux, tout l’hôtel intègre le paysage. Espaces ouverts, hauteur sous plafond, colonnes de bois et surfaces de verre positionnées de manière à souligner la lumière, le tout complété par des tapisseries aux chaleureuses teintes boisées et des fauteuils doux au toucher : Jean-Michel Gathy parvient à rendre le Chedi à la fois merveilleusement accueillant, chaleureux et sophistiqué.
Ce dernier de préciser : « Avec le renouveau d’Andermatt autour du Chedi, j’ai souhaité créer un hôtel qui rende hommage au passé, tout en évoluant continuellement, non seulement au fur et à mesure du projet, mais entre le jour et la nuit, au fil des saisons et d’une personne à une autre. J’ai choisi d’utiliser le verre pour intégrer pleinement les différentes vues et perceptions du paysage, afin d’insuffler à l’hôtel l’énergie de la tradition, du temps et des vacances si appréciées. »
Plus d’infos sur www.thechedi-andermatt.com
Rendez-vous sur www.denniston.com.my pour plus d’informations sur Denniston Architects et leur principal architecte, Jean-Michel Gathy.