La 24ème édition de Coutellia est en marche. Le salon international du couteau d’art et de tradition se tiendra à Thiers, les 17 et 18 mai 2014. 160 couteliers et professionnels de la filière de 3 continents mettront le couteau en majesté. Point d’orgue de la manifestation, les 20 ans du couteau « Le Thiers« . Et un jury co-présidé par deux chefs étoilés, Serge Vieira et Philippe Mille, loin des polémiques sur l’IGP. Une édition collector.
L’édition 2014 de Coutellia s’annonce sous les meilleurs hospices. Les collectionneurs et les professionnels ont déjà pris rendez-vous les 17 et 18 mai 2014 avec en ligne de mire, les 20 ans du couteau « Le Thiers ».
Créé par la Confrérie du Couté de Tié, « Le Thiers » symbolise la volonté de faire reconnaître une région et une production de qualité, au cœur d’un bassin riche de 700 ans d’histoire coutelière.
En 2013, le salon avait conforté sa fréquentation avec 4000 visiteurs. En 2014, on espère faire aussi bien voire davantage, avec le rêve de « pousser les murs » et d’offrir aux visiteurs, une surface d’exposition encore plus grande.
Il faut dire qu’au fil des éditions, Coutellia, cosmopolite, affirme sa stature mondiale. Pour ce nouveau cru, 160 couteliers sont issus de 20 nationalités et de trois continents.
« C’est pour nous l’occasion de mettre un coup de projecteur sur Thiers et son bassin, ce salon est une fenêtre médiatique le temps d’un week-end. Il fait partie de notre patrimoine » précise Jean-Pierre Treille, Président de Coutellia.
D’autre part, les plus belles créations seront primées grâce par un jury de profanes et d’experts de tous les horizons. Il sera co-présidé par deux chefs étoilés Serge Vieira de Chaudes-Aigues ainsi que Philippe Mille de Reims.
Loin de la polémique sur l’IGP, des démonstrations de forge sont même prévues avec des couteliers Aveyronnais. La preuve que Thiers et Laguiole ne sont plus à couteaux tirés.
Sans oublier les ateliers de montage de couteaux, visites du patrimoine de Thiers, animations nocturnes. Au-delà de son attrait artistique et professionnel, ce salon est bien sûr l’occasion de mettre en exergue la dynamique économique du bassin thiernois où l’on comptabilise 75 fabricants de couteaux pour un emploi total de 933 personnes.
L’essentiel de la production se concentrant dans des petites structures composées en moyenne de 12 salariés chacune. Enracinées localement, ces TPE/PME vivent à l’heure d’une économie mondialisée et sont le miroir du « Made in France ».
Pratique : Ouverture aux visiteurs : le 17 mai de 9 h à 18 h et le 18 mai de 10 h à 18 h – 10 € la journée ou 15 € pour les 2 jours. Gratuit pour les enfants de moins de 15 ans – Entrée donnant droit, durant tout le week-end, à la visite gratuite du Musée de la Coutellerie et de l’Usine du May.