Éditeur de papiers peints historiques, Le Grand Siècle lance une collection de papiers peints de style «Empire» inspirés du Château de Malmaison, la demeure préférée de Joséphine et de Napoléon Bonaparte. Elle a été réalisée en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France à partir de papiers peints datés des années 1800.
Des rayures multicolores, du végétal à profusion, des festons à pompons qui jouent les trompe-l’oeil, des motifs qui évoquent des chapiteaux, de la toile de Jouy XXL, des verts gazon, des bleus et des rose frais… La collection «Empire» joue la carte de la fraîcheur et de la fantaisie. Tous les motifs ont été conçus dans des couleurs identiques pour pouvoir être accordés et mixés.
Issue d’une sélection de papiers peints datés des années 1800 et conservés à la Bibliothèque Nationale de France, cette collection s’inspire de la décoration du Château de Malmaison acheté en 1799 par Joséphine, qui exerça une forte influence en matière de décoration et innova en instaurant le «style Empire». Les formes géométriques, les motifs antiques et végétaux, les draperies mais aussi les rayures connurent alors un très fort engouement. La collection a repris, notamment, l’esprit du hall d’entrée et de la salle du conseil du Château avec leurs rayures et galons rouges en écho aux tentes napoléoniennes. Elle a nécessité un long et minutieux travail de restauration numérique et de déclinaison des coloris. Papier peint intissé, grammage : 147g/ M2. Fabrication sur mesure (110 € /m²). Disponible au BHV Marais et sur www.legrandsiecle.com .