Le marbrier français Retegui lance une maison d’édition de design. La rencontre du marbre et des matériaux composites donne naissance à une collection bien sentie de mobilier et d’objets. Un modèle de réinvention entrepreneuriale.
Comment alléger le marbre tout en conservant sa légendaire solidité ? Claude Retegui a résolu l’équation. Au sein de la marbrerie familiale, le département 3D Marble Technology expérimente les nouvelles frontières du minéral. L’ingénieur en génie civil et son équipe associent la pierre noble à des matériaux composites, utilisés dans l’aéronautique notamment, comme les nids d’abeille en aluminium, la fibre de carbone ou de verre. Et c’est ainsi qu’une entreprise familiale, fondée en 1939 à Saint-Jean-de-Luz, réoriente son savoir-faire vers de nouveaux horizons grâce à la rencontre fructueuse de la technique et du design. « L’utilisation de machines numériques et de logiciels a permis d’accéder à une nouvelle créativité. Nous avons investi dans des outils industriels performants et ça fait quatre ans qu’on équipe en sur-mesure des Airbus ou des yachts pour des clients richissimes. On a aussi travaillé avec le designer Martin Szekely. Nous développons à présent notre savoir-faire dans le domaine de l’objet et du mobilier. Le marbre permet de faire des choses surprenantes », explique le petit-fils du fondateur.
Associer le marbre, le bois, le verre…
La collaboration des équipes d’ingénieurs et de compagnons marbriers avec le designer basque Jean Louis Iratozki a permis le lancement fort remarqué d’une nouvelle maison d’édition de mobilier et d’objets aussi bien pensés que stylés. La Marble Collection met en majuscule le marbre de nouvelle génération. L’ultra-technicité et la naturalité convergent dans le dessin de la table Arin, qui associe avec grâce le marbre, le bois de chêne et le nid d’abeille. « Par l’intermédiaire de matériaux composites, on fait cohabiter des matières qui n’ont pas l’habitude de vivre ensemble. La matière vivante du bois et la matière inerte du marbre se rencontrent. L’effet visuel, à la fois massif et léger, surprend. »
Tout comme l’équilibre des étagères Egal ou les formes inspirées des bittes d’amarrage des bouts de canapés Petra taillées dans la matière brute. Les courbes des plats Domo et l’harmonie du plateau Batela confèrent de la sensualité à la densité et à la profondeur de la matière minérale. Chez Retegui, cette volonté de créer une marque innovante répond au désir de réorienter l’activité de l’entreprise, autrefois dédiée au funéraire et au bâtiment, vers de nouveaux marchés dans les domaines de la prescription, de l’aéronautique, du nautisme, mais aussi des galeries pointues comme Kreo ou Gastou à Paris. « Nous souffrons de la concurrence des pays d’Europe du Sud qui ont une culture de la pierre et des prix agressifs. Nous n’avons pas d’autres solutions que de faire les choses différemment », affirme l’entrepreneur, qui envisage déjà d’associer le marbre et le verre pour de prochaines éditions riches en surprises.
Plus d’infos www.retegui-marble.fr