Bâti par Claude-Nicolas Ledoux en 1772 pour abriter les amours du Roi Louis XV et de sa maîtresse la comtesse du Barry, ce pavillon remarquable, véritable joyau du XVIIIème siècle, se singularise par son architecture monumentale à l’allure d’un temple antique de plan quasi-carré. Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH) en 1945, ce haut lieu historique, implanté au cœur d’un parc paysagé de 4 hectares, s’érige sur les hauteurs de Louveciennes (Yvelines) et bénéficie d’une vue imprenable sur la Défense, le Mont Valérien et toute la vallée de la Seine en contrebas.
Né sous des auspices royaux, le Pavillon de musique de la comtesse du Barry situé à Louveciennes (Yvelines) est un jalon pour l’Histoire de l’Art. Construit par l’architecte Claude-Nicolas Le Doux, la bâtisse a fait l’objet des soins les plus attentifs et les plus coûteux à l’époque de sa construction en 1770-1771. Si ce pavillon, à l’écart du château de Versailles était officiellement un lieu de jeu, de fête et de plaisir, il avait surtout pour vocation première de préserver l’intimité amoureuse du roi Louis XV et de sa favorite Jeanne du Barry, en les préservant des regards opportuns de la Cour.
Une architecture inspirée de l’Antiquité grecque
La demeure de style néoclassique, arbore une architecture aux lignes épurées inspirée de l’Antiquité grecque avec pilastres à chapiteaux corinthiens, statues en marbre… Le pavillon comprend un ensemble de grands salons en enfilade au rez-de-chaussée, cinq chambres au premier étage, toutes aménagées par Charles Edouard Mewès, et au sous-sol un appartement indépendant et sa piscine. Parmi les éléments remarquables, citons des boiseries très richement sculptées d’après Honoré Guibert (1721-1790), de somptueuses et célèbres crémones signées Pierre Gouthière (1732-1813), un bas-relief en hémicycle par Félix Lecomte (1737-1817), des bas-reliefs sculptés par Augustin Pajou (1730-1809)…
Entièrement démonté et reconstruit de janvier 1930 à mars 1932 par le célèbre parfumeur François Coty avec la collaboration de l’architecte Charles Edouard Mewes, le pavillon a été consolidé par une ossature en acier et béton. Une dépendance construite en 1852 en brique et pierre, dispose quant à elle, de deux appartements et d’une maison de gardien. Située à 15 kilomètres de Paris, la vente confidentielle de ce lieu emblématique et historique a été confiée à Denniel Immobilier. Contact : Guillaume Denniel au +33 06 02 27 54 27 et par mail guillaume.denniel@dennielimmobilier.fr