Lee Jeffries vit à Manchester au Royaume-Uni. Proche du milieu du football professionnel, cet artiste commence à photographier des manifestations sportives. Une rencontre fortuite avec une jeune fille sans abri dans les rues de Londres change pour toujours sa démarche artistique.
Lee Jeffries raconte que, dans un premier temps, il avait volé un cliché de cette jeune SDF blottie dans un sac de couchage. Le photographe savait que la jeune fille l’avait remarqué mais il eut pour premier réflexe de partir. Il raconte que quelque chose l’a poussé à rester et à aller discuter avec la sans-abri. Sa perception sur les SDF s’en trouve bouleversée. Ils deviennent le sujet de son art. Les modèles de ses photographies sont des sans-abris rencontrés en Europe et aux États-Unis : « Les situations se sont présentées, et j’ai fait un effort pour apprendre à connaître chacun des sujets avant de leur demander leur permission de faire leur portrait. » Désormais, ses photographies incarnent ses convictions et sa compassion au monde.
Des visages marqués et des regards lourds de sens. C’est ce qui nous frappe à la vue de ces portraits de sans domicile fixe. Lee a parcouru les grandes villes pour aller à la rencontre de ces personnes qui, pour beaucoup, sont parfois invisibles et qui, à travers ces images, reviennent dans la lumière.
Distribuées dans les Galeries YellowKorner, ces photos sont rassemblées dans un livre à paraitre dès le 12 février 2014. Les 1500 premiers exemplaires de cet ouvrage « Los Angels » seront numérotés et signés par l’artiste. Une exposition lui est consacrée du 12 février au 13 avril dans les espaces de l’enseigne.
Une vente aux enchères de ces tirages va être organisée début mars et une partie des bénéfices sera reversée à l’association L’un est L’autre dont la marraine est la comédienne Isabelle Nanty.