Le Lutetia, seul grand hôtel de la Rive Gauche, rendez-vous attitré des artistes, des créateurs et des intellectuels, a confié la vente d’une partie de ses collections à la maison de vente aux enchères Pierre Bergé & Associés. Celle-ci se déroulera du 19 au 25 mai prochain, et va réunir un peu plus de 3 000 pièces de mobilier et quelques 8 000 bouteilles de vin et spiritueux.
Une exposition publique aura lieu du 15 au 18 mai 2014. L’hôtel Lutetia possède également de nombreuses œuvres d’art dont certaines seront proposées à la vente, quelques-unes sont signées Arman, Philippe Hiquily, César ou encore Takis. L’hôtel fermera le 14 avril 2014 pour une durée de 3 ans.
A l’issue de la vente, les travaux de rénovation débuteront ; ils ont été confiés à Jean-Michel Wilmotte. Dès son ouverture, le Lutetia a fait appel à des architectes et artistes de renom. La construction de ce palace a débuté en 1907 pour s’achever en 1910. Elle a été réalisée par Louis Hippolyte Boileau et Henri Tauzin. La création de la façade art déco est, quant à elle, l’œuvre du sculpteur Léon Binet. La modernité des lieux attire très vite une clientèle d’intellectuels et d’artistes. De nombreux peintres et écrivains y trouvent une véritable source d’inspiration, à l’instar d’Albert Cohen mais aussi Picasso, Matisse, André Gide, James Joyce, Samuel Beckett, Saint-Exupéry, Jean-Paul Sartre ou encore André Malraux.
Elégant et intemporel, le palace emblématique de la Rive Gauche reste aujourd’hui la référence suprême d’un art de vivre à la française, empreint de luxe et de raffinement. Hôtel Lutetia, 45, boulevard Raspail, 75006 Paris.
Pour plus d’infos
Pierre Bergé & Associés : www.pba-auctions.com
Hôtel Lutétia : lutetia.concorde-hotels.fr