Pour son cinquième anniversaire, le musée des impressionnismes Giverny, fidèle à ses missions, renforce sa programmation tout en continuant à dévoiler l’influence de l’impressionnisme à travers le monde.
Sa saison 2014 démarrera au du 28 mars au 29 juin avec une exposition-événement consacrée à l’art américain entre 1880 et 1900, conçue en association avec la Terra Foundation for American Art. Première étape d’une tournée européenne, qui passera par Édimbourg (National Galleries of Scotland) et Madrid (Museo Thyssen-Bornemisza), L’Impressionnisme et les Américains propose une exploration inédite de la pratique de l’impressionnisme chez les peintres américains des deux côtés de l’Atlantique.
L’exposition rassemble plus de 80 tableaux peints en Europe et aux États-Unis entre les années 1880 et 1900.
Elle débute avec des œuvres majeures peintes par les grandes figures d’expatriés que sont Mary Cassatt, John Singer Sargent et James A.M. Whistler. Il s’agit de mettre en évidence le rôle que ces Américains ont joué dans l’exploration des harmonies de couleurs claires et des compositions inédites élaborées au contact des impressionnistes français, tels Claude Monet et Edgar Degas. Parfois, l’assimilation des nouvelles techniques est plus progressive, comme le montrent Theodore Robinson et Childe Hassam à travers leurs vues de la campagne (Giverny) et des grandes villes (Paris, Boston, Chicago).
Enfin, l’exposition présentera un ensemble d’artistes qui, à l’image de William Merritt Chase, ont su séduire le marché américain en adaptant les idées impressionnistes aux sujets américains : des rivages rugueux de la côte atlantique aux jardins publics new-yorkais, en passant par l’image de la femme américaine. De cette apparente diversité se dégage un courant impressionniste américain distinct, dont l’originalité pourrait se résumer ainsi : une nouvelle lumière pour un nouveau public.
Plus d’infos sur www.mdig.fr