La nouvelle et très luxueuse résidence Citadines Suites Arc de Triomphe Paris, propriété du groupe The Ascott Limited Europe est un projet architectural de 10 000 m2 dont la principale caractéristique a été d’assurer la cohérence et la communication entre deux bâtisses d’époques et de natures différentes, à savoir un immeuble d’habitation de style post-haussmannien et un hôtel de style contemporain réalisé dans les années 90 par Ricardo Bofill.
Les missions d’architecture et de maîtrise d’œuvre ainsi que le suivi d’exécution de l’architecture d’intérieur du projet ont été confiées à ERTIM Architectes S.A, cabinet spécialisé dans la rénovation de grands hôtels, et placées sous la direction d’Yves Kerihuel. « Nous avons travaillé sur la cohésion de la circulation entre les deux immeubles, l’adaptation des planchers existants, des menuiseries, de la toiture et de la façade refaite à l’identique, et dans l’esprit d’origine, en récupérant notamment les bow-windows et les faïences d’origine » explique Yves Kerihuel. «Nous avons notamment veillé à la cohérence de l’ensemble en faisant jouer le contemporain et l’haussmannien, avec notamment la mise en valeur de la façade de pierre grâce un habillage de béton anthracite et des encadrements de baies façon acier oxydé qui donnent une nervosité contemporaine au rez-de-chaussée de l’immeuble historique, notre volonté étant que l’aménagement intérieur se reflète subtilement à l’extérieur ».
Décoration intérieure chaleureuse et intemporelle
La création d’un fil conducteur entre la partie de l’immeuble historique datant du XIXème siècle et celle, contemporaine, de l’ex hôtel K Palace a été imaginé en amont par les designers anglais BGY qui ont conservé l’essence même de l’hôtel K Palace tout en intégrant le nouveau bâtiment haussmannien avec une décoration à la fois différente et harmonieuse entre les deux parties. «La nécessité de faire dialoguer l’intérieur et l’extérieur trouve tout son sens dans la décoration. Les baies vitrées de la partie contemporaine ne s’adaptant naturellement pas à une décoration de style XIXème, il était important de tenir compte de l’éclairage naturel provenant de fenêtres dimensionnées aux normes d’un bâtiment de cette époque dans la décoration des appartements» précise Emmanuelle Simon, architecte d’Intérieur. Dans la partie contemporaine, les matériaux nobles ont été conservés comme le marbre de Carrare des sols et des salles de bains ainsi que le bois de sycomore qui a été rénové et enrichi de bois plus foncé avec des chênes vieillis et fumés. La décoration y est de style contemporain classique. Dans la partie haussmannienne, la décoration est plus parisienne avec des parquets en point de Hongrie, des chênes clairs, des mosaïques, des corniches travaillées et des moulures qui confèrent aux appartements une décoration à la fois cosy, classique et contemporaine.
Ambiance intimiste, comme à la maison…
La distribution même des appartements avec salon, bibliothèque intégrée, cuisine ouverte, chambres, salle de bains contribue au sentiment de se sentir chez soi dans une ambiance intimiste. A noter la présence de chambres communicantes, modulables selon les besoins des résidents. La jonction entre les deux parties est faite de façon astucieuse et harmonieuse créant une véritable continuité entre les deux espaces. L’aménagement des espaces communs traité de la même manière, contribue à lier les deux environnements : corniches lumineuses, moulures, colonnes… Quant aux matériaux nobles : marbres de Carrare, bois, feuilles de métal découpées… ils apportent luxe, élégance et authenticité au style contemporain, classique et confortable des lieux. A la fois chaleureuse et intemporelle, la décoration intérieure a été étudiée pour que les résidents qui viennent du monde entier s’y sentent bien, confortablement installés dans l’intimité de leur appartement parisien, lors de séjours de courte, moyenne ou longue durée. On retrouve dans certains mobiliers des tissus de Pierre Frey et d’autres grands noms de la décoration. Un mur végétal dans l’espace de réception contribue à la sérénité du lieu.
Ouverture prévue avant la fin de l’année
Citadines Suites Arc de Triomphe disposera de 77 chambres suites et 35 appartements suites du studio aux trois pièces, luxueusement aménagés, dont une suite de 100 m2 avec vue sur la Tour Eiffel ! Les résidents auront à leur disposition des services hôteliers personnalisés et d’équipements de confort et de détente tels que salons, bar, conciergerie, business corner, salle de remise en forme, hammam, parking et service de limousine. Après l’ouverture réussie l’an dernier de Citadines Suites Louvre Paris, résidence « boutique » classée 5 étoiles et située à deux pas du Palais Royal, de la Comédie Française et du Louvre, Citadines Suites Arc de Triomphe Paris sera la seconde résidence à proposer de luxueuses suites avec un service personnalisé à toute heure et des prestations haut de gamme pour un confort optimal pour vivre des instants d’exception au cœur de Paris.
Plus d’infos sur www.citadines.com