Martine Horel-Bloc est spécialisée dans la vente de beau linge ancien que nos grands-mères conservaient précieusement dans leurs armoires.
Martine Horel-Bloc a toujours voué une véritable passion pour le beau linge. Depuis une dizaine d’années, cette fille de brocanteur s’est spécialisée dans la vente de linge ancien qui constituait les trousseaux de nos ancêtres. Soigneusement rangé en piles, les trésors du passé qu’elle propose sont en fil, fil de lin, coton ou métis. Des pièces de table, d’office ou de lit parfois parés de délicats monogrammes et de broderies réalisées à la main.
Martine présente également sur des portants une belle collection de vêtements surannés tout à fait charmants : robes de baptême, de petite fille, jupons, chemisiers, chemises de nuit… et quelques articles de mercerie : bobines de fil, dentelles anciennes, rubans, galons et boutons présentés dans des boîtes à chapeaux. Martine se charge du blanchissage des nappes, draps, taies d’oreillers, torchons… qu’elle vend. Toutes les pièces sont détachées, séchées à l’air libre puis repassées « toujours à l’envers » précise-t-elle. « Ce merveilleux linge du passé avant d’être mis en scène doit être impeccable et d’une blancheur immaculée ». Martine aime aussi donner à ses clients des conseils pratiques pour entretenir, préserver et acheter du linge. « Un brocanteur sérieux vous autorisera à déplier nappes et draps afin que vous puissiez repérer l’usure, les pliures, les tâches. Si le vendeur refuse, il faut se méfier pour éviter les mauvaises surprises » explique-t-elle. Chez Martine, à la qualité, s’ajoute le charme d’un renouvellement permanent et des prix raisonnables compte tenu de l’excellent état du linge proposé.
Elle participe aux Salons de l’Antiquité et de la Brocante en Région Bretagne où vous pourrez la rencontrer :
- Auray/Saint-Goustan (15 août et 6 septembre 2014 )
- Quiberon (17 et 31 août 2014 )
- Pont-Aven (21 août 2014)
- La Trinité-sur-Mer (23 août 2014)
- Carnac (24 août et 7 septembre 2014 )
- Roscoff (26 août 2014)
- Crouesty/Arzon (30 août 2014).
- En Ile-de-France : Seine-Port (1er octobre 2014).
Plus d’infos au 06 59 02 29 15.