Fort Bloqué est un édifice unique émergé à quelques centaines de mètres au large de la Côte sud de la Bretagne sur un îlot rocheux de 6000 m2. La marée haute transforme ce lieu en île, lui conférant un caractère mystérieux et unique. Ce fortin a été restauré par ses actuels propriétaires avec respect. En effet, de longs mois de travaux ont été nécessaires pour remettre en état la petite forteresse victime d’importantes mutilations.
Ce fortin du XVIIIème siècle construit en 1748 par Vauban, est situé sur un îlot rocheux » bloqué » à marée haute. Il faut savoir qu’en 1746, la puissance maritime de la Compagnie des Indes irrite l’Angleterre. La décision est alors prise de renforcer les défenses côtières de l’embouchure de la Laïta à la citadelle de Port Louis. Dès 1749 une batterie est installée sur l’îlot dit de Kéragan. En 1758 le fort est terminé : c’est un ouvrage fermé qui possède quatre canons, un corps de garde et une poudrière. Il sera remanié au milieu du XIXème siècle puis déclassé dès 1888. Durant le conflit 1939-1945, les allemands l’occupent et l’aménagent défensivement ; il est ensuite laissé à l’abandon jusque dans les années 1970 où il devient propriété privée. A l’abri des regards et du vent, derrière les remparts qui entourent toute la propriété se cachent deux bâtiments : le château et la vigie. Longtemps utilisés à des fins militaires, ils sont aujourd’hui de confortables demeures rénovées avec soin, par les actuels propriétaires.
Authenticité préservée
» Quand nous l’avons acheté, nous n’avons pas réalisé tout le travail à accomplir. Nous avons été comme envoûtés par ce site exceptionnel« . Le couple a, en effet, souhaité redonner et conserver son authenticité à ce lieu historique. On accède au fort à pied à marée basse, en barque ou en hélicoptère à marée haute. Une fois dans la cour, on pénètre dans le bâtiment par un petit pont-levis vieux de trois siècles. Celui-ci franchit, on découvre de grandes pièces voûtées d’une hauteur impressionnante de 3,50 m sous plafond. Le plus surprenant c’est le silence qui règne à l’intérieur. Il faut dire que les épais murs en granit d’1,20 m sont de parfaits isolants phoniques. Ici, on voit la mer de partout, mais on ne l’entend jamais. La propriétaire a opté pour une décoration sobre sans sophistication inutile. Dans le grand salon la cheminée monumentale est en granit et les meubles ont été réalisés sur-mesure pour s’adapter à la configuration de ces pièces si singulières. Pénétrer dans ces lieux est un privilège. Ici, le temps semble avoir glissé sans heurts sur ce fabuleux décor où l’on s’attend à voir surgir des soldats…
Un jardin de 3 000 m2 entouré de remparts
A l’extérieur, le jardin de 3 000 m2 est entouré de remparts. Les propriétaires ont également eu la géniale idée de transformer l’ancienne plate-forme de guet en terrasse solarium. On y accède par un escalier en colimaçon. De là-haut la vue sur l’océan est imprenable sur 360° ! Après quelques heures passées sur l’île de Kéragan, il est difficile de la quitter. Mais il faut pourtant s’y résoudre, car la mer remonte déjà… Alors, on se prend à rêver qu’on reviendra peut-être un jour dans ce lieu de villégiature absolument unique. Aujourd’hui, Fort Bloqué a retrouvé son aspect robuste et défensif d’antan et il est de nouveau prêt à défier le temps. Laure Pierre.