Patrimoine : La démolition des églises… Une fatalité ?

Eglise de Fienvillers © Fondation du patrimoine
Eglise de Fienvillers © Fondation du patrimoine

Les édifices cultuels français sont estimés aujourd’hui à 50.000, situés sur 36.600 communes, dont 32.000 ont moins de 2.000 habitants. Depuis le début du siècle, 19 églises auraient été démolies…

Chapelle du Sacré Cœur en Lorraine © Fondation du patrimoine
Chapelle du Sacré Cœur en Lorraine © Fondation du patrimoine

La conjugaison des moyens publics et des moyens privés au bénéfice du patrimoine bâti culturel n’a jamais été aussi efficace en quantité comme en qualité, même si le résultat est inégal sur le territoire : certains départements sont plus «champions» que d’autres mais la tendance est globale, forte et durable. Pour autant l’émotion suscitée par les démolitions d’églises est bien compréhensible, mais il ne faut pas confondre les choses avec le bruit qu’elles font. A l’image des accidents d’avion, ces destructions sont d’autant moins acceptées qu’elles sont rares ! La sauvegarde du patrimoine religieux fait partie intégrante du champ d’action de la Fondation du patrimoine et représente aujourd’hui environ 75 % de ses interventions en faveur des projets publics. La prédominance de cette catégorie d’édifices ne résulte pas d’un parti pris, mais correspond à la demande des collectivités et des associations propriétaires, porteuses des projets de sauvegarde et de restauration.

Plus d’infos www.fondation-patrimoine.org

Un commentaire

  1. Personnellement, je pense que c’est une fatalité totale que ses anciennes églises ont été démolies. Je comprends que ces églises ne sont pas peut-être utilisées aujourd’hui et qu’il n’y a pas beaucoup du monde autour de ces églises, mais elles font partie de l’histoire. Leur architecture et leur signifiance spirituelle sont des raisons suffisantes de les sauvegarder. Merci de ces nouvelles intéressantes.

Comments are closed.