Plantes rarissimes à Tropical Parc

Exceptionnelle plantation d’ananas « Erven et Louis ».
Exceptionnelle plantation d’ananas « Erven et Louis ».

La saison 2014 s’annonce fructueuse pour Tropical Parc. Le parc breton connu pour ses variétés du monde entier ajoute à sa collection des plantes rarissimes et pratiquement jamais vues en France. Zoom sur ces plantes hors du commun à découvrir.

La Bretagne a bénéficié l’hiver dernier d’une exceptionnelle douceur. Celle-ci a permis à seize bananiers de Bouddha de fleurir pour la première fois au Tropical Parc. Ce phénomène de floraison est très rare dans les jardins de France.

Bananier Lotus d’Or
Bananier Lotus d’Or

Ces bananiers font partie des plantes monocotylédones vivaces dans la famille des Musaceae dont les fruits, en général, sont les bananes. Disparu à l’état naturel, ce bananier des neiges a été redécouvert récemment dans la province chinoise du Yunnan, où il est cultivé jusqu’à 2500 mètres dans quelques rares sites. Les inflorescences sont remarquables par leur durée (plus de 8 mois) et par la beauté de leurs bractées jaunes.

Exceptionnelle plantation d’ananas « Erven et Louis ».
Exceptionnelle plantation d’ananas « Erven et Louis ».

Pour la petite histoire, la ressemblance des fleurs du Musella au lotus d’or et leur couleur jaune d’or en font une plante sacrée pour les bouddhistes ; la fleur est d’ailleurs présente dans l’architecture de nombreux temples, où elle est symbole de pureté. Les températures auront permis également à 150 pieds d’ananas de voir le jour donnant de très gros fruits ! Une incroyable récolte qui pourra sans doute être dégustée au mois d’août quand les fruits auront atteint entre 500 et 800 grammes.

Plantes Caudex
Plantes Caudex

A découvrir également, le Black boy un arbre spectaculaire à pousse très lente (1 mètre en 75 ans) et bien d’autres spécimens rares et bizarres : les plantes qui bougent, cailloux, oreille d’ours, cactus zizi, bonnet d’évêque …

Plus d’infos surwww.tropical-parc.com