48,28% des Français achèteront tous leurs cadeaux en magasin. Mais 51,73% en fabriqueront de leurs petites mains ! Ainsi 44,83% en feront au moins 1 et 6,90% entre 2 et 5. Le Do it Yourself est l’une des activités les plus prisées par nos compatriotes, le bricolage et la cuisine caracolant en tête !
Un Français sur deux préfère les cadeaux de Noël fait main. Le Do it Yourself, une pratique autrefois marginale ne cesse de se développer, surtout à Noël. « Aujourd’hui, le fait maison n’est plus du tout lié à l’âge, au budget ou encore à la catégorie socioprofessionnelle. Toutes les tranches d’âge s’y mettent et y deviennent vite « accro ». Il y a encore quelques années, seule la tranche des 18-24 ans était adepte du Do-it-yourself. Aujourd’hui, c’est une pratique courante pour les 7 à 77 ans, et qui concerne aussi bien les hommes que les femmes » expliquent Christian Raisson et Philippe de Chanville, cofondateurs de monEchelle.fr, site spécialisé dans le bricolage et le jardinage.
Les cadeaux « maison » plus chargés d’émotion pour 48,28 %
A part les jeunes enfants (jusqu’à 10 ans), les Français apprécient davantage un cadeau fait main qu’un produit acheté en magasin, même très cher ou ultra sophistiqué. C’est ainsi le cas pour plus de 48,28% d’entre eux, qui espèrent avoir un objet plus personnel, chargé d’émotion et avec une réelle histoire. Si 41,38% des interrogés aiment les cadeaux très chers quitte à n’en avoir qu’un seul, seulement 10,34 % des Français préfèrent la quantité à la qualité.
Marteau et casseroles arrivent en tête !
Les Français n’aiment pas rester à ne rien faire. Parmi leurs activités préférées, le bricolage et la cuisine arrivent ensemble à la première place avec 70 %. Juste après le marteau et les casseroles arrivent les emballages et vieux objets pour les adeptes du recyclage (55 %) suivi de très près par le jardinage et enfin l’oisiveté (50 %) !