La légende veut que le Buffadou, également appelé « appareil à allumer le feu sans se brûler les moustaches » vit le jour il y a bien longtemps. De nombreuses sorcières habitaient alors sur le plateau de l’Aubrac et du Gévaudan et parmi elles, « Bouffanelle », qui imagina ce bâton riche d’un pouvoir magique : celui d’attiser le feu !
Le Bouffadou traverse ainsi les siècles, compagnon fidèle des cheminées et des longues soirées d’hiver. Aujourd’hui, cet ustensile traditionnel originellement creusé dans un bois de sapin s’est métamorphosé en un objet utile tout en restant décoratif.
La nouvelle génération met en scène le métal laqué, le cuir, mais aussi la couleur. Fabriqués dans l’Aveyron par la société Buffadoo, les modèles proposés dans un format tubulaire, offrent des caractéristiques techniques garantissant efficacité et sécurité. Côté bouche, un clapet anti-retour de fumée et côté feu, un cône à effet venturi qui optimise la diffusion de l’air. Deux adaptations majeures brevetées qui en font un objet efficace et sûr pour cheminées et barbecues.
Plus d’infos sur www.buffadoo.com