Un cocon contemporain et design au cœur de Paris

Laetitia Marfisi, architecte DPLG, a entièrement réaménagé et signé la décoration intérieure de cet appartement de 95 m2 situé Cité Bergère dans le dixième arrondissement de Paris dans un immeuble XIXème siècle. 

Le logement a été réaménagé en intégrant les contraintes architecturales et techniques. Laetitia Marfisi, qui a créée LM Architecture, a imaginé un appartement contemporain et design en jouant sur les volumes, les lignes, la lumière et les matières avec des tonalités basées sur l’anthracite, le gris beige et le vieux rose pour créer une bulle design en plein Paris.

  • Sobriété et rigueur pour la cuisine high-tech qui affiche des lignes très structurées et un jeu de matières entre le granit noir du Zimbabwe (plan de travail et crédence) et le laqué gris beige. Meubles haut et encadrement en médium laqué noir pour un jeu de couleurs qui se répondent. Plaque de cuisson avec hotte intégrée. Cette pièce dégage une atmosphère chic, design et graphique.
  • L’architecte a entièrement décloisonné l'espace pour créer une grande pièce de vie lumineuse composée d'une cuisine ouverte avec îlot central, un espace salle à manger et un salon. Ce décloisonnement a permis de gagner en luminosité. Les couleurs de l'entrée se retrouvent dans la cuisine et la pièce à vivre pour apporter des lignes strictes et définies et une homogénéisation parfaite de l’ensemble.
  • Ici, la touche chaleureuse est apportée par du textile pour une cuisine cosy. Un rideau a été posé sur la fenêtre en continuité de celles de la grande pièce à vivre.
  • Conçue tel un filtre pour découvrir progressivement les espaces, l'entrée se joue d'effet de miroirs ! La création d'une entrée autour d'un mur porteur avec des agencements sur mesure permet de le faire disparaître. Le style très contemporain est donné avec un jeu de miroirs entre les éléments qui se répondent en alignement entre l'entrée et la bibliothèque. Optimisation de l'espace avec la création de rangements et rétroéclairage LED pour une ambiance tamisée.
  • Le salon, empreint de touches de couleurs, apporte une note pop et lumineuse avec son meuble TV laqué bleu et le vieux rose des fauteuils.
  • Jeu de matières et de lumière pour la salle de bain avec une même référence de carrelage déclinée en trois textures différentes : 3D pour le mural, mosaïque pour le sol de la douche, lisse pour le sol de la salle de bain. L’architecte a opté pour un meuble double vasque et un bel espace douche.
  • Dans la continuité de la salle de bain, le carrelage du sol se retourne dans les WC. En verticalité, même tonalité mais ajout d'une note de fantaisie et d'élégance avec la sélection d'un papier peint effet graphique de chez Nobilis (design Sarah Lavoine).
  • Le parfait alignement et le jeu de matières de l'entrée se poursuivent dans la cuisine ouverte où tous les agencements ont été réalisés sur-mesure. Une buanderie intelligemment dissimulée fait office d’arrière-cuisine.
  • Tout en respectant les codes du design et de lignes structurées, l’îlot central invite à la convivialité. Les matériaux et les tonalités d'anthracite foncé et gris-beige se marient parfaitement avec le sol recouvert de parquet en chêne, l’ensemble dégageant une ambiance chaleureuse.
  • Le miroir oblongue et la vasque adoucie apportent de la douceur à cette pièce chic et structurée. Plan vasque et meuble sous vasque finition stratifié Ober, Gamme Pure Paper.
  • Dans la chambre, la tête a été réalisée sur-mesure. Camaïeu de blanc, beige et vieux rose pour une ambiance douce et chaleureuse. Lin, coton et stratifié effet textile pour un effet cocoon. Luminaire design Nessino Artemide.
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10