Volevatch rend hommage au célèbre décorateur Armand-Albert Rateau dans une mise en scène de l’édition limitée «Oiseaux du Paradis», ornements iconiques de la salle de bains de l’extravagante couturière Jeanne Lanvin.
Délicatement poétique, la collection «Oiseaux du Paradis» de Volevatch assume une certaine excentricité. Les robinets oiseaux sont l’évocation d’une parade amoureuse sortie de l’imaginaire du décorateur Armand-Albert Rateau, l’un des créateurs les plus importants et singuliers de l’Art Déco. Celui-ci mit au point un univers décoratif très personnel, subtile hybridation de styles issus de son intérêt pour l’art antique et oriental où il aimait intégrer des motifs animaliers et végétaux. Décorateur attitré de la célèbre couturière Jeanne Lanvin, il se voit confier l’aménagement de son hôtel particulier, rue Barbet-de-Jouy dans les années 1920 où il conçoit une salle de bains, d’un luxe inouï, qui est toujours visible au Musée des Arts Décoratifs de Paris.
Parfaite symbiose entre Art Nouveau et Art Déco
C’est Igor Volevatch, actuel dirigeant de la Maison, qui a imaginé la collection, pour répondre à la demande d’un client privé qui souhaitait une reproduction de la robinetterie originelle de la salle de bains de Jeanne Lanvin. Dans un subtil et léger froissement d’ailes, ces facétieux oiseaux voltigent, se posent puis se laissent enfin approcher pour qui sait caresser leur délicate géométrie et apprécier les fines ciselures des ailes, le panache exubérant de la queue, la gracilité du col et la délicatesse du bec. A ce délicieux jeu de séduction, ces créatures célestes, divines allégories d’un voyage imaginaire vers un paradis idéalisé, invitent à d’infinies possibilités de mises en scène décoratives originales et singulières. La salle de bains mise en scène par Volevatch incarne une parfaite symbiose entre Art Nouveau et Art Déco. Le marbre beige, noir et blanc au sol, dessine des motifs géométriques encadrés de marbre blanc tandis qu’un chemin de marbre noir relie le lavabo à la baignoire. Cette dernière de style épuré contraste avec les lavabos plus travaillés en marbre de Hauteville. Le parement en staff au-dessus de la baignoire est richement composé d’ornements représentant des dessins animaliers et des motifs végétaux. De la même manière, le papier peint De Gournay “Rateau” de la Collection Diaghilev s’inspire de l’art début XXème et se décline dans les couleurs du dessin original sur papier doré Deep Rich Gold. Délicatement, les robinets oiseaux se posent sur les différents éléments sanitaires. Comme la salle de bains originelle de Jeanne Lanvin, la mise en scène «Oiseaux de Paradis» de Volevatch, incarne le sommet du raffinement.
Un savoir-faire artisanal d’exception
Sculpteur, fasciné par l’univers onirique et l’imaginaire fécond de Rateau, Igor Volevatch a conçu la collection complète de robinetterie et d’accessoires Oiseaux du Paradis en réinterprétant et en adaptant le corpus esthétique de Rateau. Sa passion pour ce précieux héritage trouve ici une résonance toute particulière faite d’inspiration respectueuse et de réinterprétation contemporaine. La Maison Volevatch s’inscrit dans la même démarche qu’Armand-Albert Rateau, celle d’un certain luxe à la française qui conjugue une créativité débordante à un savoir-faire artisanal d’exception.