Avec sa façade blanche et ses volets bleus, cette villa située sur l’île de Noirmoutier éclate de lumière. Depuis 2004, Jean et Véronique sont les hôtes de cette paisible demeure implantée au milieu d’un merveilleux écrin végétal.
Noirmoutier est la destination nature du littoral vendéen. Autrement appelée » île au mimosa « , elle bénéficie d’un micro climat et sa température est douce. L’île est accessible depuis 1971 par un pont qui enjambe le goulet de Fromentine. On peut également y accéder par le passage du Gois, depuis Beauvoir-sur-Mer, mais seulement à marée basse ! Il faut savoir que Noirmoutier, est la seconde destination touristique française, derrière le Var, avec cinq millions de visiteurs par an.
Ici, il y a des maisons blanches en bord de mer, des fleurs partout, des plages de sables fin, des bois de pins, de chênes verts, des arbousiers, du mimosa, des dunes, des marais sauvages, des réserves naturelles avec plein d’oiseaux en liberté : ibis, aigrettes, hérons cendrés, mouettes rieuses… Il y a également des saveurs océanes autour du sel et de la fleur de sel, de l’huître, et de la fameuse pomme de terre de l’île qui pousse dans une terre sablonneuse, baignée par les embruns.
C’est dans ce superbe paysage, que Jean et sa compagne Véronique vivent depuis 2004 dans une superbe maison baptisée » Blanc Marine « . » Nous l’avons appelée Blanc Marine car le » blanc » de Noirmoutier est marine autrement dit » blanc abyssin « précise le propriétaire. On reconnaît la maison de loin, avec son drapeau blanc hissé au sommet du mât ! La bâtisse est située en bordure du bois de la Chaize, et à proximité de la mer et des plages des Dames et des Sableaux . À l’abri des vents, dans un grand jardin fleuri, planté de mimosas, de chênes verts, d’orangers du Mexique et d’un très beau cognassier, le jardin est dominé par le blanc des lauriers, des rosiers, glycines, bougainvilliers, géraniums, lavandes et lilas. On trouve même une tente berbère à proximité de la piscine où il fait bon s’abriter du soleil, en se désaltérant d’un thé à la menthe.
Un cadre délicieux et plein de charme
Le couple a créé ce lieu à son image : c’est la maison du bonheur au milieu d’un parc dans lequel virevoltent des pigeons paons blancs. Chaque semaine, Véronique et Jean proposent une soirée festive, en table d’hôtes avec nappes, bougies et fleurs blanches pour une ambiance très élégante. Lors de ces dîners, le menu met bien-entendu à l’honneur les spécialités de Noirmoutier. La maison dispose de quatre chambres et d’une suite qui portent toutes le nom d’une plage de l’île. Une est meublée en style marocain et trois autres avec des bonnetières vendéennes, un mobilier réalisé dans un bois de la région : le pichepin, un pin sans nœuds. Les salles d’eau sont équipées de doubles vasques et de hammams pour la détente.
Durant la saison fraîche, chaque pièce dispose d’un radiateur en pierre à huile végétale pour une sensation de chaleur aérée. Les coloris bleus de la chambre baptisée » Luzéronde » lui apportent une fraîcheur qui, même durant les grosses chaleurs de l’été, lui permet de rester toujours très agréable. Sa terrasse privative, équipée de chaises longues en bois exotique, d’une table et de fauteuils en teck, est entourée de lauriers blancs pour un bain de soleil dans la plus grande tranquillité. » La Clère « , tout comme la » Luzéronde » se présente face à la piscine. Ses tons chauds, coquille d’œuf, lui assurent une sensation de bien-être et de confort.
Ambiance chaleureuse et hamonieuse
Les meubles de la chambre » Les Souzeaux » sont tous authentiquement vendéens et la chambre est décorée de faïences Quimper et d’illustrations photographiques début XXème. Cette pièce dispose d’une terrasse privative équipée de meubles » bord de mer » en bois exotique.
» L’Anse rouge » est la chambre qui est située dans le coin le plus végétal de Blanc Marine. En provenance directe de Marrakech, les meubles donnent à la pièce une ambiance très orientale que l’on retrouve dans le salon de la terrasse privative ou sous la pergola, entourée de glycines et de jasmins. Pergola qui abrite un jacuzzi avec une eau à 37° pour se délasser après les balades à vélo dans les marais. Enfin, face à la piscine, on découvre la suite » Les Dames » indépendante, avec son portail privatif donnant accès à un jardin de 300 m2. Légèrement à l’écart, elle est entourée de lauriers blancs et de mimosas, bordant une terrasse de 40 m2.
Cette jolie maison est un lieu attachant. On y vit, on s’y restaure, on y prend du bon temps, on discute, on se délasse. Ici, on cultive avec naturel le charme exquis des maisons de famille avec l’accueil et la verve du propriétaire qui connaît les secrets, anecdotes et personnalités de l’île et qui sait vous donner tous les petits tuyaux sur les bonnes adresses, pour le plus grand le bonheur des hôtes. En fin de compte, c’est ce qui fait que cette demeure reflète tout bonnement la couleur du bonheur d’y vivre.
Laure Pierre