L’Observatoire Cetelem de la Consommation a interrogé près de 8 000 consommateurs dans 12 pays d’Europe sur leurs habitudes d’achat. L’étude constate «l’interdépendance» croissante entre Internet et les magasins. Les clients sont de plus en plus connectés. 30 % des Européens privilégient Internet. Les clients s’informent et comparent les prix sur le web, mais apprécient toujours autant l’expérience d’achat en boutique. En France, l’achat en ligne devrait représenter un marché de 125 milliards d’euros à l’horizon 2020. On observe aussi la montée en puissance du m-commerce via smartphones et tablettes. Cependant, le magasin physique n’a pas dit son dernier mot.
Dans les prochaines années, 54 % des Européens feront toujours prioritairement leurs achats en magasin, car il offre ce qu’Internet peine encore à proposer aux consommateurs, et ce à quoi ils tiennent au plus haut point : la possibilité de voir et de toucher les produits. Même pour les marchés les plus concernés par l’achat sur Internet, tels les produits Hi-Fi ou l’électroménager, près de 70 % des Européens ont réalisé leur dernier achat directement en magasin. Cette proportion est même encore plus élevée, autour de 80 %, pour les produits de bricolage/jardinage et de décoration/ameublement. Bien sûr, le e-commerce a rencontré un succès indéniable, même si tous les pays n’ont pas le même niveau de maturité, ou la même appétence. Dans les pays d’Europe de l’Ouest, l’Allemagne et le Royaume-Uni sont régulièrement en tête des e-consommateurs. Les Allemands, particulièrement friands des achats électroménagers (45 %) et de TV/ Hi-Fi/vidéo (44 %), sont les plus enclins à acheter leurs produits de décoration et d’ameublement sur Internet. Le constat est quasiment identique du côté anglais : les Britanniques apparaissant systématiquement sur le podium des e-consommateurs européens pour les quatre catégories de produits citées. Les pays d’Europe de l’Est ne sont pas en reste. Slovaques, Tchèques, mais aussi Roumains et Polonais s’imposent comme les acheteurs numériques les plus assidus, témoignant de l’étendue de la toile tissée qu’est Internet. Bref, les marques ne sont pas prêtes à fermer boutique ! Les Européens sont formels, le magasin n’est pas mort, vive le magasin !
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